PASSAGE À NIVEAU NON GARDÉS : ATTENTION CONDUCTEURS DE VÉHICULES! UN PEU DE PATIENCE VOUS N'EN MOURREZ PAS       -       UN TRAIN PEUT CACHER UN AUTRE       -       LA PRIORITÉ EST AUX TRAINS       -       LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE ET DE LA SIGNALISATION EST VITAL

DÉLÉGATION AUX ACTIVITÉS SOCIALES ET CULTURELLES

La Délégation aux Activités Sociales et Culturelles (DASC/E) est chargée de gérer le Fonds des Œuvres Sociales (FOS) et de concevoir et organiser diverses actions visant l’amélioration du bienêtre physique et moral des travailleurs et de leurs familles ainsi que des retraités.

ORGANISATION

Elle est composée de deux départements :

- Le Département des Activités Sociales et Culturelles qui est lui-même composé de deux divisions, à savoir la Division des Activités Sociales et la Division des Activités Culturelles.

- Le Département Finances et Administration est quant à lui composé de la Division Finances et Comptabilité et de la Division Personnel et Administration.

La Délégation aux Activités Sociales et Culturelles a pour prérogatives et missions :

- De gérer le Fond des Œuvres Sociales,

- D’exécuter la politique établie par la Commission des Activités Sociales et Culturelles de l’Entreprise,

- D’élaborer le plan de développement à moyen et long terme,

- D’entreprendre et de mener les études nécessaires à la maitrise et au développement des activités et infrastructures socio-culturelles,

- De préparer le budget des Activités Sociales et Culturelles,

- De proposer les actions prioritaires en tenant compte des ressources financières et des capacités de développement,

- De programmer, organiser, suivre et contrôler la réalisation des actions annuelles et pluriannuelles,

- L’assistance sociale,

- D’animer, coordonner et gérer les Activités Centralisées,

- De centraliser, analyser et contrôler les éléments de gestion financière et comptable,

- Assister, contrôler et coordonner les activités des structures locales,

- De gérer le personnel affecté aux Œuvres Sociales et Culturelles,

- Assurer la liaison avec les autorités et les opérateurs économiques externes,

- De veiller à ce que s’instaure dans l’ensemble du collectif un climat sain et favorable.

La Délégation aux Activités Sociales et Culturelles est le seul interlocuteur devant la commission des Activités Sociales et Culturelles de l’Entreprise pour l’exécution de la politique sociale définie.

La Délégation aux Activités Sociales et Culturelles a pour mission de concevoir, orienter, planifier et contrôler les Activités de toutes les Structures Sociales Régionales.

ORGANISATION DES STRUCTURES LOCALES

En prolongement de la mise en place de la Délégation aux Activités Sociales et Culturelles, l’organisation des Structures Sociales Locales (au niveau de chaque Région et AMF) rentre dans le cadre de la décentralisation des tâches et du rapprochement des intervenants chargés de la gestion, des travailleurs des services auxquels ils dépendent (service de proximité). Les structures sociales locales sont chargées de l’exécution et de la gestion directe.

ATTRIBUTION DE PRETS ET SECOURS

Les demandes de prêts et secours constituent un des volets important de l’activité de la Délégation aux Activités Sociales et Culturelles. La Délégation tente d’y répondre de son mieux par le biais de ses structures sociales et se fixe pour objectif d’accompagner les travailleurs dans les moments difficiles non seulement en leur procurant une aide matérielle et financière mais aussi un soutien moral.

Les prêts peuvent être accordés aux agents pour diverses motifs, à savoir : la construction, l’acquisition ou l’aménagement de logement, des frais de mariage, de frais importants pour soins, des frais de justice, etc…

Le montant des prêts varie en fonction des pièces justificatives fournies entre 10 000,00 DA et 80 000,00 DA.

Pour ce qui est des secours, ceux-ci sont accordés en faveur des familles d’agents décédés, d’agents hospitalisés, d’agents ou retraités ayant des enfants handicapés, etc...

Les commissions sociales examinent et gèrent les dossiers de demandes de prêts ou secours dans le cadre du respect de la réglementation en vigueur en matière d’œuvres sociales et conformément à l’instruction DASC/E régissant l’attribution de prêts et secours.

 

Le montant des secours alloués varie entre 3 000 DA et 80 000 DA en fonction de la nature des faits ayant justifiés cette attribution.

LES CENTRES DE VACANCES

Pour permettre aux travailleurs et à leurs familles de se détendre, la Délégation a, au fil des ans, mis en place un réseau de Centres de Vacances Familiales, de Centres d’Accueil et de Repos, etc…

Actuellement il y a 4 Centres de Vacances Familiales opérationnels qui sont situés à :

- ZEMMOURI EL BAHRI dans la wilaya de BOUMERDES, composé de 40 chambres, 11 bungalows et 2 appartements.

- KHARROUBA dans la wilaya de MOSTAGANEM, composé de 52 chambres et 4 bungalows,

- CHETAIBI dans la wilaya de ANNABA, composé de 40 chambres au niveau du CVF et 13 chambres au niveau de l’Hôtel FERDOUS,

- BAZOUL dans la wilaya de JIJEL, composé de 50 chambres.

Les travailleurs peuvent également profiter, à longueur d’année du Centre de Repos de BOUHNIFIA (près de la Station Thermale).

Il existe également un Centre de Repos à TIKJDA, un Centre de Vacances à Zarifelt (wilaya de Tlemcen) et un autre à Draa Esmar (wilaya de Médéa) cependant ceux-ci ne sont pas actuellement opérationnels et sont fermés depuis 1993.

Les Centres de vacances opérationnels permettent chaque année à plus de 2 800 estivants (soit plus 700 familles) de bénéficier d’agréables vacances dans des sites merveilleux, et ce, à des tarifs très raisonnables.

Pour offrir des prestations de meilleure qualité, la DASC/E procède chaque année au recrutement de personnel qualifié issu d’instituts spécialisés en la matière (Institut de l’hôtellerie et du tourisme). Les repas sont préparés et servis par le Centre de Vacances pour permettre une détente optimale.

Lors de ces séjours, les estivants sont hébergés en chambres ou bungalows. Ceux-ci sont équipés de réfrigérateurs, de climatiseurs, de téléviseurs, d’une literie confortable, etc...

La DASC/E a développé bon nombre d’activités culturelles au sein de ses Centres de Vacances, à travers diverses animations telles que : orchestres de variétés, soirées théâtrales, sketchs, magiciens, clowns, spectacles de marionnettes, disc-jockey, etc…, ainsi que certaines activités telles que la pétanque, les concours de dominos, etc.…

Lors des séjours de vacances familiales, des excursions ou tout autre activité, des liens exceptionnels se tissent entre les différents membres de la « famille des cheminots » et crée ainsi une certaine convivialité et une solidarité remarquable.

 

L’objectif de la DASC/E est la satisfaction des besoins sociaux et de l’épanouissement des cheminots. Les œuvres sociales devront être aussi bien un facteur de solidarité que de motivation et d’intégration en vue de la réalisation des objectifs de l’Entreprise.