PASSAGE À NIVEAU NON GARDÉS : ATTENTION CONDUCTEURS DE VÉHICULES! UN PEU DE PATIENCE VOUS N'EN MOURREZ PAS       -       UN TRAIN PEUT CACHER UN AUTRE       -       LA PRIORITÉ EST AUX TRAINS       -       LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE ET DE LA SIGNALISATION EST VITAL

La SNTF poursuit ses efforts relatifs à la modernisation des moyens de transport en s’alignant sur les standards internationaux aussi bien au niveau des équipements de bord que du confort ; et ce afin de toujours mieux répondre aux attentes des voyageurs.

Climatisation et Chauffage

- Sur l’axe Alger-Thénia et Alger-El Affroun, la totalité des trains sont assurés par des rames automotrices (électriques) récemment acquises par la SNTF offrant toutes les commodités afférentes aux conditionnements d’air.
- De nouveaux Autorails modernes et rapides de 200 places par autorail sont venus augmenter le confort des voyageurs et améliorer les conditions de son voyage.
- Sur les lignes Alger-Oran et Alger –Constantine, de nouvelles voitures réhabilitées dont (15 voitures de 1° classe, 21 de 2° classe et 4 voitures restaurant), sont mises à disposition de notre clientèle pour augmenter le confort et répondre toujours mieux aux exigences climatiques durant ses long parcours de jour ou de nuit.

Système de sonorisation

- Toutes les rames automotrices et autorails assurant le transport de voyageurs de Banlieue Algéroise et Inter-villes sont dotés d’un système sonore et visuel pour l’identification des gares, destination du train, l’heure et la température extérieur.
- Les voitures de grandes lignes réhabilitées sont munies d’un système de sonorisation et affichage embarqué sur les voitures restaurant réhabilitées.

Des agents d’accueil et d’accompagnement rattachés à la Filiale SNTF Restau- Rail sont chargés de l’information et de la diffusion des informations relatives au parcours du train, la restauration (à titre gracieux et payante) dans la voiture-restaurant, d’informer et orienter les voyageurs , d’autres agents de surveillance et de contrôle sont chargés de porter aide, assistance et faciliter l’accès des voyageurs à bord des voitures et entre autre veiller à la tranquillité et à la sécurité des voyageurs.

Enfin pour permettre de voyager dans les meilleures conditions, les équipements des trains se multiplient et se modernisent : la climatisation est assurée dans les trains de grande lignes et régionaux, les sanitaires classiques ont été remplacés par un système moderne à rétention. Le système d’indication des gares et d‘informations sonore et visuelle diffuse automatiquement des messages préenregistrés et des gares d’arrivées sont installé dans les trains automotrices sur le réseau de la banlieue Algéroise.

Sanitaires

S’agissant d’un parcours long, les autorails et les rames réhabilitées de grandes lignes sont dotées de sanitaires au besoins des voyageurs; ces derniers sont aménagés pour procurer une aisance et facilité d’accès, même aux personnes âgées, femmes enceintes et handicapées ; aussi une fermeture des portes avec indication d’occupation visuelle et allumage de lumière à l’intérieur et l’extérieur à infrarouge.

Nettoyage

- Afin d’offrir un service de qualité à ses clients, la SNTF, en partenariat avec STADLER, procède au nettoyage des automotrices via le poste d’entretien spécialement conçu pour assurer quotidiennement leur entretien et maintenance et entre autre leur propreté interne et externe.
- pour l’ensemble des autres trains voyageurs à traction diesel des services grands lignes, régional et banlieue, le nettoyage préventif et curatif avant chaque départ est assuré journellement par l’Entreprise.

Restauration

Des Kiosques-buvettes sont mis à la disposition des voyageurs dans la plupart des gares SNTF et des voitures restaurant dans les trains de long parcours (grandes lignes et régionaux) pour les besoins de rafraichissement ou une restauration rapide.

Un service de restauration est assuré sous forme de repas à la place ou de vente ambulante par chariot proposant des boissons chaudes et froides, des sandwiches, confiseries....

Aussi, des services sont offerts gratuitement à nos voyageurs, thé - eau minéral - journaux, petit déjeuner et lingettes (trains conforts et couchettes) selon la classe.

Des coffrets-repas et des repas chauds sont disponibles dans les trains de grandes lignes et le nombre voulu est servis à la commande adressée à la filiale SNTF Restau-rail, lors de voyages organisés.

Service du personnel de bord

Ils sont près de 222 contrôleurs et 375 chefs de train, mets à dispositions par la Société Nationale des Transports Ferroviaires pour accompagner chaque jour les trains de voyageurs sur le réseau national.

- le contrôleur et surveillant est chargé de veiller en sus des bons conditions de transport à la sauvegarde des recettes de l’Entreprise en vérifiant les titres de transport et en régularisant la situation des voyageurs sans titre de voyage.
- la mission principale du chef de train est d’assurer la sécurité du train et des personnes : avant le départ, il effectue toutes les vérifications d’usage, s’assure de l’accessibilité et de la disponibilité des extincteurs, de l’état des portes … etc.

Enfin, tout l’équipage est censé de veiller à la bonne qualité du voyage et du service à bord : information et orientation des voyageurs, respect des usages et des règles de vie à bord, assistance en cas d’incident de parcours et situation perturbée …etc.

Equipements de sécurité

- Extincteurs à neige carbonique opérationnels ;
- Boite de secours existante dont le contenu est conforme ;
- Brancard avec attelles en bon état ;
- Signaux d’alarme opérationnels ;
- Fonctionnement des portes d’accès, portes d’intérieurs et d’intercirculation