PASSAGE À NIVEAU NON GARDÉS : ATTENTION CONDUCTEURS DE VÉHICULES! UN PEU DE PATIENCE VOUS N'EN MOURREZ PAS       -       UN TRAIN PEUT CACHER UN AUTRE       -       LA PRIORITÉ EST AUX TRAINS       -       LE RESPECT DU CODE DE LA ROUTE ET DE LA SIGNALISATION EST VITAL

 

TARIF ENFANT

Les enfants, au-dessous de 4 ans, sont transportés gratuitement à la condition d’être portés sur les genoux des personnes qui les accompagnent.

Les enfants de 4 à 12 ans paient demi-place (50% de réduction) et ils ont droit à une place distincte.

LA CARTE JEUNE

Avantages offerts : cette carte permet à son détenteur de bénéficier d’une réduction de 20% lors de l’achat de leur billet.

Validité : 1 an à compter de la date de sa délivrance

Bénéficiaire : Cette carte nominative est délivrée aux jeunes âgés de 15 à 28 ans.

Parcours : Plus de 100KM (Banlieue Algéroise, Services Régionaux et des Grandes Lignes)

Comment acquérir la carte jeune : Une demande d’acquisition de la carte doit être adressée au chef de gare.

 L’intéressé produira :

  • Une demande manuscrite ;
  • Une fiche individuelle d’état civil,
  • Deux (02) photos d’identité du titulaire, une à coller sur la carte et l’autre à verser dans le dossier.

Les cartes sont établies au plus tard une journée après la demande

Droit de confection : Lors du dépôt de la demande pour l’établissement de la carte ou son renouvellement, il est perçu un droit de Confection qui est de 60 DA.

LA CARTE FAMILLE NOMBREUSE

Avantages offerts : réduction de 30%

Validité : validité 03 an.

Bénéficiaire : Sur demande du chef de famille, des cartes nominatives ouvrant droit à une réduction de 30 % en 2ème classe uniquement aux familles comptant aux moins 03 enfants célibataires âgés de moins de 18 ans.

Parcours valable : Services Régionaux et de grandes lignes

Comment acquérir la carte : Un formulaire spécial au niveau de la gare sera libellé et signé par le Chef de famille, et des pièces (photos + fiche familiale + extraits de naissance + Une pièce officielle justifiant la nationalité du Chef de famille et des épouses)

Les cartes sont établies au plus tard 10 jours après le dépôt de la demande

Droit de consignation : Lors du dépôt de la demande pour l’établissement des cartes ou leur renouvellement, il est perçu un droit de confection de 100 DA, quel que soit le nombre de cartes à établir. Toutefois, pour les demandes de duplicata, ce droit est perçu autant de fois qu’il y a de cartes à confectionner.

LA CARTE 3EME AGE 

Avantages offerts : Réduction de 20% à chaque achat de billet de train

Validité : à vie.

Bénéficiaire : les personnes âgées de 55ans et plus pour les femmes et de 60 ans et plus pour les hommes

Parcours : sur un parcours de plus de 100 km (Banlieue Algéroise, Services Régionaux et des Grandes Lignes)

Comment acquérir la carte 3°Age : Auprès des guichets de gares, il est demandé :

  • Une pièce d’identité
  • (01) photo du titulaire à coller sur la carte.

Les cartes sont établies au plus tard une journée après la demande

Droit de confection Lors de la demande pour l’établissement de la carte, il est perçu un droit de confection qui est de 60 DA.

VOYAGEURS ORDINAIRES

BILLET ALLER SIMPLE A PLEIN TARIF : En cas d’arrêt en cours de route pour les voyageurs effectuant un parcours d’au moins 200Km, les billets à parcours simple sont valables 5 jours (vendredi et jours de fêtes compris) à condition de faire annoter le billet au niveau de la gare d’interruption du trafic.  

BILLET ALLER-RETOUR : Il est accordé une réduction de 20% pour tout voyageur effectuant un trajet Aller –Retour de plus 400km ou payant pour cette distance. Ces billets sont valables deux (02) mois à compter de la date de leur délivrance.

TARIF SPECIAL PERSONNES A MOBILITE REDUITE 

Sur présentation de leur carte délivrée par les Services de l’Action Sociale des Wilayas, il est délivré des titres de transport gratuit ou avec réduction sur le prix du transport selon le taux d’invalidité pour les Personne à Mobilité Réduite.

ABONNEMENTS

ABONNEMENTS ORDINAIRES : Ces cartes sont nominatives, et permettent à leur détenteur de bénéficier d’une réduction de 35%.

Elles sont délivrées pour les périodes d’un (1) mois, trois (03) mois et une année pour des parcours ne dépassant pas 200 kilomètres en 2ème classe.

Ils donnent le droit à la libre circulation sur les parcours pour lesquels ils sont souscrits.

En plus de 35 % de réduction l’abonnement mensuel offre une gratuité de transport pendant 15 jours et celui d’une année offre une gratuité de transport de 5 mois.

Comment acquérir cet abonnement : la demande est établie sur une formule délivrée par le chemin de fer, elle doit être présentée au moins 08 jours à l’avance à n’importe quelle gare accompagnée d’une pièce identité et une photo copie de la pièce identité et le prix de l’abonnement.

Droit de consignation : il est perçu un droit de consignation de 50 DA. Toutefois, pour les demandes de duplicata, ce droit est perçu autant de fois qu’il y a de cartes à confectionner

ABONNEMENT HEBDOMADAIRE DE BANLIEUE : (valable uniquement dans la région d’Annaba, Constantine et Oran)

Ces cartes sont nominatives, elles sont établies par la gare et permettent à leur détenteur de bénéficier d’une réduction de 30%.

Les cartes d’abonnements hebdomadaires sont délivrées pour une période d’une semaine pour des parcours des banlieues d’Oran, Annaba et Constantine.

Ils donnent le droit à la libre circulation sur les parcours pour lesquels ils sont souscrits.

ABONNEMENT MENSUEL DE BANLIEUE : (valable uniquement dans la région d’Annaba, Constantine et Oran)

Ces cartes sont nominatives, elles sont établies par la gare et permettent à leur détenteur de bénéficier d’une réduction de 40%.

Les cartes d’abonnements mensuelles sont délivrées pour une période d’un mois pour des parcours des banlieues d’Oran, Annaba et Constantine.

Ils donnent le droit à la libre circulation sur les parcours pour lesquels ils sont souscrits.

ABONNEMENT « CARTE VERTE » : Ces cartes sont nominatives, elles sont établies par la gare et permettent à leur détenteur de bénéficier d’une réduction tarifaire ci-après :

30% pour la carte verte hebdomadaire ;

40% pour les cartes vertes mensuelle, trimestrielle, semestrielle et annuelle.

Les cartes d’abonnement dites « cartes vertes » sont valables à bord des automotrices sur le réseau de la Banlieue algéroise.

Ils donnent le droit à la libre circulation sur les parcours pour lesquels ils sont souscrits.

Le prix des cartes annuelles peut être payé en trois (03) versements échelonnés. 

CARTES DONNANT DROIT A LA DELIVRANCE DES BILLETS A DEMI-TARIF : Ces cartes nominatives sont cédées sur simple demande au niveau du siège de la Direction Régionale Ferroviaire et permettent d’obtenir des billets à demi-tarif au niveau des guichets des gares à travers l’ensemble du réseau national pour des périodes de 03 mois, 06mois et 1an.

Carte A : permet l’acquisition des billets demi-tarif de 1ère ou 2ème classe selon choix du voyageur.

Carte B : permet l’acquisition des billets demi-tarif valable en 2ème classe uniquement.

Le prix de la carte annuelle peut être payé en 03 versements.

VOYAGES EN GROUPES

GROUPES ORDINAIRES :  

Tout groupe d’au moins 10 personnes effectuant ensemble un voyage d’aller et retour peut obtenir un billet collectif comportant une réduction de 30% pour une distance de 300 km retour compris. 

Un enfant de 4 à 12 ans paie la moitié du prix perçu pour un adulte.

GROUPES SPORTIFS :

Les groupes de personnes se déplaçant à l’occasion des manifestations sportives affiliées aux fédérations nationales ou étrangères, peuvent obtenir un billet collectif en toutes classes, comportant les réductions suivantes :

30% pour les groupes d’au moins de 10 ou payant pour ce nombre ; 

40% pour les groupes d’au moins de 31 ou payant pour ce nombre ; 

50% pour les groupes d’au moins de 61 ou payant pour ce nombre ; 

Un enfant de 4 à 12 ans paie la moitié du prix perçu pour un adulte

COLONIES DE VACANCES :

Tout groupe d’au moins 10 personnes composé :

  • D’enfants ou jeunes gens n’ayant pas atteint l’âge de 21 ans peuvent obtenir un billet collectif d’aller et retour pour colonie de vacances ;
  • Réduction de 50% sur le prix des billets simples à place entière du tarif général ;
  • Cette réduction est portée à 75% pour les colonies de vacances organisées aux frais exclusifs des communes ou œuvres philanthropiques.

Un enfant de 4 à 12 ans paie la moitié du prix perçu pour un adulte.

*LA POSSIBILITE DE SUR CLASSEMENT :

Le voyageur qui veut prendre place, sur tout ou partie du parcours, dans une voiture d’une classe supérieure à celle indiquée par son billet, est tenu, avant de changer de classe, d’en faire la déclaration au chef de train ou à l’agent chargé du contrôle de route et de payer, pour la parcours à faire en sur- classement. Un supplément égal à la différence entre le prix de deux billets à parcours simple valables l’un dans la classe qu’il désire occuper, l’autre dans la classe à laquelle son billet lui donne droit.

A défaut de la déclaration et du paiement préalable du supplément, le voyageur est considéré comme étant en situation irrégulière.

*DROIT ET MESURE DE CONTROLE :

Les voyageurs doivent présenter leur billet à toute réquisition des agents de la SNTF.

Tout voyageur qui ne peut présenter son billet en cours de route ou qui ne peut remettre son billet à l’arrivée est considéré comme étant en situation irrégulière.                    

Le voyageur est tenu de restituer le billet à la fin du voyage. S’il manifeste le désir de le conserver, celui-ci pourrait être échangé contre remise d’une note de service comportant toutes les indications utiles.

*LES CAS OU LE VOYAGEUR EST CONSIDERE EN SITUATION IRREGULIERE :

Le voyageur est considéré comme étant en situation irrégulière si :

I – LE VOYAGEUR QUI A PRIS PLACE DANS LE TRAIN SANS TITRE DE TRANSPORT. 

Est considéré comme étant sans titre de transport :

Sur le parcours entier, le voyageur qui :

  • Ne peut présenter aucun titre de transport.
  • Présente un titre de transport périmé.
  • Présente un titre de transport faisant apparaître, du fait du voyageur, une modification ou une altération volontaire des indications qui y sont contenues.
  • Ne peut produire à l’aller le coupon retour d’un billet d’aller et retour en même temps que le coupon d’aller.

Sur le parcours supplémentaire, le voyageur qui, sans avoir prévenu : 

  • Effectue un parcours supérieur à celui que comporte son titre de transport,
  • Emprunte un itinéraire auquel son titre de transport ne donne pas droit.

II – LE VOYAGEUR QUI A PRIE PLACE DANS LE TRAIN SANS TITRE DE TRANSPORT VALABLE.

Est considéré comme étant sans titre de transport valable :

  • Le voyageur qui, tout en ayant un titre de transport, a pris place sans autorisation dans un train soumis à des conditions spéciales que le titre dont il est muni ne remplit pas ou qui ne s’est pas conformé aux dispositions qui régissent l’utilisation de ce titre.
  • Le voyageur qui, sans avoir prévenu au préalable, voyage dans une classe supérieure à celle indiquée sur son titre de transport.

Lorsqu’il n’y a pas tentative de fraude, le voyageur peut se libérer de toute poursuite judiciaire par le versement entre les mains de l’agent habilité, d’une indemnité forfaitaire et du montant de l’insuffisance de perception due.

Le voyageur qui ne règle pas immédiatement dans le train, le prix du billet afférent à la classe de voiture qu’il occupe, pour le trajet qu’il à effectuer, est descendu à la première gare d’arrêt général du parcours et remis entre les mains du Chef de Service lequel relèvera les   renseignements d’identité utiles en vue d’engager les poursuites judiciaires.

Dans ce cas, le contrevenant est redevable envers le réseau, du prix de sa place majoré du double du montant de l’indemnité forfaitaire.